Presentation

Du roman de terroir au roman de la terre: contradictions et complémentarités entre littérature populaire et littérature “haute” dans la France contemporaine

Authors:
Presenter:
Session:
Room:
Room H
Schedule:
Tuesday, 1 September 2015
15.00 – 16.45
Keywords:
approche géo-littéraire, France, littérature populaire, roman rural

Les chercheurs en sciences humaines ainsi que les littéraires qui ont choisi l'approche géo-littéraire en France ont souvent opposé la littérature «haute» à celle populaire et/ou de terroir.

Les deux typologies romanesques ne constituent en réalité que les revers de la même médaille. Il ne faut cependant pas négliger les profondes différences entre les deux. Le roman de terroir, consacré par l'affirmation de l'Ecole de Brive, est caractérisé par l'abondance, voire la redondance des mots et la linéarité de l'écriture. Il s'agit d'une littérature «à succès», qui ne fait que creuser ultérieurement le fossé avec la «vraie» littérature de la terre: celle qui de Georges Sand arrive directement à Michon et Bergounioux, mais aussi à Marie-Hélène Lafon, pour n'en citer que quelques uns.

Et pourtant, les deux sont complémentaires. Les Michon et les Bergounioux nous conduisent directement a l'essence de la campagne française, aux éléments fondateurs d'un monde agricole qui ne cesse pas de rechercher ses origines et ses attaches profondes. Les longues et parfois redondantes descriptions des romans de terroir permettent de suivre à la trace les processus profonds qui ont bouleversé les campagnes françaises au cours du dernier siècle.

Dans cette communication il s'agit de comprendre comment, par de chemins différents, deux écritures romanesques si différentes ont été et sont toujours à même de contribuer à la construction de l'imaginaire spatial de la France rurale, qu'il s'agisse de paysans et sociétés d'antan ou tout a fait contemporaines, de lectures individuelles ou bien de construction de politiques patrimoniales locales.

Marina Marengo
Università degli Studi di Siena
Italy
marina.marengo [at] unisi.it
Marengo Marina

Organizing Partners

Main Sponsors

Sponsors